Vos meubles anciens sont-ils authentiques? Les trois principales catégories à considérer

Si vous avez un meuble ancien dans votre maison, vous voudrez peut-être en savoir plus à ce sujet et savoir combien cela vaut. Il existe plusieurs critères différents à considérer lors de l’évaluation de l’authenticité d’un meuble antique. Vous trouverez ci-dessous les trois principales catégories d’éléments qui peuvent vous aider à savoir si vos meubles anciens sont authentiques – ou du moins s’ils valent la peine d’être apportés à un évaluateur professionnel!

Considérez l’ère

Il existe plusieurs styles de meubles de différentes époques, et chaque pièce a sa propre histoire à raconter. Les meubles sont généralement considérés comme antiques s’ils ont plus de 100 ans. Identifier l’époque d’où provient votre meuble peut vous aider à déterminer si votre meuble est authentique et combien il vaut.

Les styles Queen Anne et Chippendale datent tous deux des années 1700 et étaient populaires dans les premières colonies américaines, en particulier à Boston et à Philadelphie. Ils ont des différences subtiles mais distinctes les uns des autres dans leur forme et leurs détails.

Les meubles Eastlake sont venus plus tard, vers la fin de la période victorienne. Charles Eastlake, qui voulait s’éloigner des styles victoriens ornés, a conçu des meubles plus simples et plus pratiques. Les fabricants célèbres de meubles Eastlake étaient les Herter Brothers, bien qu’ils aient ajouté des élaborations au style classique d’Eastlake. Tout meuble Eastlake fabriqué par les frères Herter vaudra plus que les autres pièces Eastlake.

Les meubles Eames sont plus modernes et tout à fait collectionnables. Charles et Ray Eames – mari et femme – ont fortement influencé le mobilier américain moderne, créant des meubles fonctionnels et abordables en contreplaqué dans des designs simples et confortables qui épousent le style moderne épuré du milieu du siècle.

Examiner sa construction

Les meubles anciens ont été fabriqués avant les machines, ce qui signifie que les bords ne seront pas parfaitement droits à 100%. Si vous regardez à l’intérieur des tiroirs de votre meuble, vous remarquerez peut-être des joints en queue d’aronde irréguliers. En outre, plusieurs types de bois étaient souvent utilisés dans les pièces antiques, car les artisans n’utilisaient pas de bois coûteux dans des zones qui n’étaient pas vues, comme le fond des chaises.

Évaluer son état

Les antiquités sont vieilles et elles en ont l’air. Ils ont souvent une coloration inégale ainsi que des marques noires indiquant des dégâts d’eau. Les entailles et les égratignures peuvent également indiquer qu’une pièce est une véritable antiquité, bien que n’importe qui puisse entailler ou rayer un meuble pour le faire paraître vieux, alors soyez prudent avec ces critères. Les glissières de tiroirs seront généralement usées après tant d’années d’utilisation, et les pièces de quincaillerie ne seront souvent pas complètement identiques. Vérifiez l’intérieur des tiroirs ou le dessous de votre pièce pour les étiquettes ou les marques qui peuvent fournir des indices sur le moment et l’endroit où la pièce a été fabriquée.
Un professionnel peut vous aider à déterminer si vos meubles anciens sont authentiques

En fin de compte, un professionnel est probablement la personne la mieux placée pour vous dire si votre meuble est une véritable pièce antique ou une reproduction. Chez Old & New Shop, nos professionnels peuvent vous aider à déterminer la véritable histoire et la valeur de votre meuble.