Nous allons au procès : Combien de temps dure le divorce ?

Quand j’étais plus jeune, je pensais que si deux personnes voulaient divorcer, elles pouvaient simplement aller devant un juge, signer un simple bout de papier, et en finir avec ça. Même si l’affaire passait en jugement – comme les procès à sensation que vous voyez à la télévision – cela se ferait en un jour et ce serait fini.

C’était évidemment une façon naïve de penser et c’était bien avant que je ne fasse du droit de la famille ma vocation dans la vie. Pour dire les choses simplement, peu de choses vont aussi vite dans le système judiciaire – surtout lorsqu’il s’agit de questions familiales.

Alors Brett, combien de temps faut-il vraiment pour divorcer ?

En bref, cela peut prendre jusqu’à un an, voire plus, selon le cas. Mais discutons-en.

PROCÉDURE JUDICIAIRE

Une affaire de divorce au Texas – contestée ou non – ne peut même pas être jugée (rendue définitive) par un juge pendant au moins 60 jours après le dépôt de la requête. C’est ce qu’on appelle un délai de carence, et il n’y a vraiment aucun moyen de le contourner, sauf si l’affaire est due à des violences domestiques.

À partir de là, la durée d’une affaire dépend du fait qu’il s’agisse d’une affaire contestée ou non contestée, de la complexité des questions – droit de garde des enfants, pension alimentaire, partage des biens personnels ou immobiliers, répartition des biens – et du degré de difficulté.

Selon les règles d’administration judiciaire du Texas, les divorces non contestés doivent être jugés ou faire l’objet d’un verdict définitif au plus tard trois mois après la date de comparution. Les affaires contestées doivent être rendues définitives dans les six mois suivant la date de comparution. Dans le cas contraire, une affaire peut être rejetée par le tribunal.

Et ces délais ne concernent que le procès lui-même.

LE PROCÈS PERSONNEL

Combien de temps dure le divorce ? – Peu importe le procès judiciaire. Une procédure de divorce commence vraiment quand un couple commence à y réfléchir, et c’est un procès personnel en soi. Je l’ai dit et répété à maintes reprises, mais le divorce est une décision importante et ne doit pas être pris à la hâte. Les couples doivent chercher à obtenir autant d’informations que possible – et prendre autant de temps qu’il leur faut – AVANT de s’engager dans cette voie.

Cela inclut le temps passé à consulter le bon avocat et/ou conseiller matrimonial pour voir si le mariage peut être sauvé. S’il ne peut être sauvé et que vous avez fait preuve de diligence raisonnable, vous avez besoin de temps pour poser des questions sur ce à quoi vous devez vous attendre, par exemple sur la manière dont vos enfants seront affectés, et sur d’autres sujets comme ceux mentionnés ci-dessus.

En fin de compte, la décision de mettre fin à un mariage ne doit pas être prise à la légère, c’est pourquoi j’ai dit au début de ce blog qu’une procédure de divorce – même avant d’aller devant un tribunal – peut prendre jusqu’à un an ou plus.

Combien de temps prend un divorce – Notre personnel est toujours disponible pour répondre à toute question que vous ou votre famille pourriez avoir sur le divorce. Oui, nous sommes spécialisés dans le droit de la famille, mais notre objectif est de vous guider tout au long de la procédure et de garder à l’esprit les meilleurs intérêts de votre famille. Et si cela implique de vous aider à conclure que le mariage peut être sauvé – ou non – nous sommes à vos côtés à chaque étape du processus.