Manifestations mentales de l’anxiété

Les causes des crises de panique sont-elles toutes dans ma tête ? est une question que beaucoup de gens se posent.

L’objectif de la réaction de lutte ou de fuite est de faire prendre conscience à l’individu du danger potentiel qui peut être présent. Par conséquent, lorsqu’elle est activée, la priorité mentale est accordée à la recherche de menaces potentielles dans les environs. Dans cet état, on est pour ainsi dire très tendu. Il est très difficile de se concentrer sur une seule activité, car l’esprit a été entraîné à rechercher toutes les menaces potentielles et à ne pas abandonner avant que la menace ne soit identifiée.

Dès que la panique s’installe, de nombreuses personnes cherchent à sortir rapidement et facilement de leur environnement actuel, par exemple en quittant simplement une pièce ou un bâtiment et en marchant à l’extérieur. Parfois, l’anxiété peut s’accentuer si l’on a l’impression que le fait de quitter les lieux provoquera une sorte d’embarras social.

Si vous souffrez d’une crise de panique sur votre lieu de travail, mais que vous pensez devoir poursuivre votre tâche, quelle qu’elle soit, il est tout à fait compréhensible que vous ayez beaucoup de mal à vous concentrer. Il est assez courant de s’agiter et d’être généralement agité dans une telle situation.

De nombreuses personnes avec lesquelles j’ai travaillé et qui ont souffert de crises de panique au fil des ans ont indiqué que la lumière artificielle, comme celle qui provient des écrans d’ordinateurs et de télévisions, peut être l’une des causes des crises de panique en les déclenchant ou peut aggraver une crise de panique, en particulier si la personne se sent fatiguée ou épuisée.

Autres éléments pouvant contribuer à l’anxiété

Dans d’autres situations, lorsque lors d’une crise de panique, une menace extérieure ne peut normalement pas être trouvée, l’esprit se tourne vers l’intérieur et commence à envisager la maladie éventuelle dont le corps ou l’esprit pourrait souffrir. Cela peut aller de l’idée que c’est peut-être quelque chose que vous avez mangé au déjeuner, à la possibilité d’un arrêt cardiaque imminent.

La question brûlante est la suivante : pourquoi la réaction de combat ou de fuite est-elle activée pendant une crise de panique alors qu’il n’y a apparemment rien à craindre ?

En examinant de plus près les causes des crises de panique, il semblerait que ce qui nous effraie, ce sont les sensations elles-mêmes. Nous avons peur que le corps perde le contrôle. Ces symptômes physiques inattendus créent la peur ou la panique que quelque chose ne va pas du tout. Pourquoi ressentez-vous les symptômes physiques de la réaction de lutte ou de fuite si vous n’avez pas peur au départ ? Ces symptômes peuvent se manifester de nombreuses façons, et pas seulement par la peur.

Stress et anxiété

Par exemple, il se peut que vous soyez devenu généralement stressé pour une raison quelconque dans votre vie, et que ce stress entraîne une augmentation de la production d’adrénaline et d’autres substances chimiques qui, de temps en temps, produiraient des symptômes que vous percevez comme les causes des crises de panique.

Cette augmentation de l’adrénaline peut être maintenue chimiquement dans le corps, même après que le stress ait disparu depuis longtemps. Une autre possibilité est le régime alimentaire, qui affecte directement notre niveau de stress. L’excès de caféine, d’alcool ou de sucre est connu pour provoquer un stress dans l’organisme, et on pense qu’il est l’un des facteurs qui contribuent aux causes des crises de panique.

Anxiété émotionnelle

Les émotions non résolues sont souvent pointées du doigt comme un possible déclencheur de crises de panique, mais il est important de souligner que l’élimination des crises de panique de votre vie ne signifie pas nécessairement l’analyse de votre psyché et le creusement de votre subconscient. La technique “One Move” vous apprendra à gérer le moment présent et à désamorcer la crise tout en éliminant l’anxiété sous-jacente qui déclenche l’anxiété initiale.